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Formation, étudier à Paris Sciences et Lettres

Étudier à PSL, c’est bien sûr bénéficier d’ une offre de formations de très haut niveau couvrant tous les champs disciplinaires  : sciences de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, économie, gestion, lettres, histoire, droit, création artistique…

Mais c’est aussi avoir le privilège de ne plus étudier exclusivement au sein de l’une des  26 prestigieuses institutions formant PSL, mais au sein d’un pôle universitaire d’excellence qui s’appuie sur les atouts de tous ses établissements membres pour proposer des cursus novateurs, construits sur trois grands piliers :

La pluridisciplinarité  : de la Licence au Doctorat, les plus de 150 formations PSL intègrent toutes un socle pluridisciplinaire afin de stimuler la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’innovation par le croisement des cultures, des connaissances, des méthodes.

La formation par la recherche et la création  : dès la première année, les formations sont adossées à la  force de recherche PSL  pour développer chez les étudiants une attitude créatrice vis-à-vis du savoir.

Une pédagogie pensée pour la réussite  avec des cours en petits effectifs, un fort taux d’encadrement, et une facilité d’accès à toutes les ressources matérielles et intellectuelles de l’Université.

Autant de spécificités qui font de PSL  le monde de tous les possibles  au cœur de Paris. Et si PSL choisit ses étudiants sur des critères d’excellence et de motivation, elle sait aussi se montrer à la hauteur de ses exigences en faisant de  l’ouverture sociale  une priorité.

Un contrôle continu

Les auteurs montrent également que cette "phase néo-Orwellienne" du contrôle total, citant au passage les travaux de Gilles Deleuze sur les sociétés de contrôle, est encore plus perverse car elle devient un réflexe chez les individus qui s'évaluent en permanence. 

Grâce aux outils de self-tracking , les individus "se servent de leurs données biométriques pour contrôler tous les aspects de leur vie, privée comme professionnelle, en vue de devenir toujours plus performants et productifs. Ils ne cherchent pas tant à se défaire de leurs mauvaises habitudes qu'à façonner leur être pour la compétition ", avancent les auteurs. Ils citent ainsi les propos d'un entrepreneur interrogé en 2011 dans les colonnes du Financial Times , qui révèle "qu'enregistrer sa vie ressemble à la gestion de sa start-up". "J'ai toujours un oeil sur les chiffres pour savoir comment se porte mon entreprise. En croisant différentes données, j'obtiens des informations très utiles qui m'aident à prendre les décisions qui s'imposent. J'ai commencé à faire la même chose avec moi-même." Et bientôt avec ses salariés? 

DEVENIR, EN TROIS ANS, UN ACTEUR DE L’INNOVATION

Depuis 2014, Arts et Métiers propose un programme diplômant parfaitement adapté aux attentes du monde industriel : le bachelor de technologie. Grâce à sa pédagogie orientée sur les projets et les relations constantes avec les entreprises, il offre de belles perspectives de carrière tout en ouvrant la voie à des études d’ingénieur.

Destiné aux titulaires du baccalauréat STI2D, le bachelor de technologie est une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Pendant trois ans, les étudiants bénéficient d’un programme alliant enseignements théoriques et mise en pratique, avec le projet comme élément central de la pédagogie. Ce cursus en trois ans délivre ainsi le diplôme d’études supérieures en technologie (DEST). « Il s’adresse à des jeunes qui ont une grande appétence pour la technologie et privilégient le concret comme mode d’apprentissage », indique Xavier Dufresne, directeur de la formation initiale d’Arts et Métiers.

L’INGÉNIERIE DES PRODUITS, DES PROCÉDÉS ET DES ÉNERGIES

Conçu pour répondre aux attentes des branches professionnelles, le bachelor de technologie a une ambition : former des acteurs de l’innovation pour l’industrie de demain. « Nos partenaires attendaient un niveau intermédiaire entre le technicien supérieur et l’ingénieur », précise Xavier Dufresne. L’étudiant bénéficie ainsi, tout au long de sa formation, d’une interaction constante avec l’entreprise : stages, visites de sites, conférences industrielles…

Les domaines d’expertise du bachelor correspondent aux spécificités industrielles régionales.

Active et progressive, la pédagogie privilégie l’acquisition de connaissances en technologie et la montée en compétences. Tout au long de la première année, l’équipe pédagogique accompagne l’étudiant dans la construction de son projet professionnel. Il bénéficie également d’un tutorat par des élèves ingénieurs. Les deux années suivantes, orientées sur l’immersion en entreprise, permettent de développer ses aptitudes en ingénierie des produits, des procédés et des énergies.

DES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ET ACADÉMIQUES

  • Vie pratique
  • Vie associative
  • « Le programme est aujourd’hui dispensé sur quatre campus – Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne et Lille, complète Xavier Dufresne. Chacun d’eux a des domaines d’expertise qui correspondent aux spécificités industrielles régionales, et que l’on retrouve dans le contenu de la formation. »

    Si le bachelor de technologie fournit l’ensemble des compétences attendues par l’industrie, il ouvre le champ des possibles grâce à deux types de débouchés ; professionnel et académique. Il permet en effet d’entrer directement dans le monde du travail, sur des postes d’encadrement intermédiaire – par exemple, responsable d’unité de production ou d’équipe maintenance. Les diplômés peuvent également rejoindre la formation d’ingénieur Arts et Métiers, accessible par un concours spécifique. 

  • Culture
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  • A découvrir
  • Nous contacter

    Tél. : 02.31.89.89.89 (Standard de l'Hôpital)
    Tél. : 02 31 89 89 29 (Secrétariat du service)

    Chef de pôle : Dr SAUDIN
    Médecins du service : Dr SAUDIN et Dr CAUVIN
    Cadre de santé : Céline ALLEAUME -  E-mail  :  [email protected]
    Assistante sociale : Stéphanie REGUER-LACOMBE

    Présentation du service

    Le service de nutrition dispose de 20 lits d'hospitalisation. Ce service prend en charge les troubles nutritionnels de l'adulte et les suites opératoires de la chirurgie digestive lourde, maladies du tube digestif, suites de la chirurgie abdominale, grêles courts, entéropathies radiques, suite de la chirugie ORL.

    L'équipe soignante assure

    L'équipe comporte une diététicienne pour les régimes et des kinésithérapeutes pour la réhabilitation.

    Les maladies de surcharge

  • Nutriments
  • Régimes
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  • Obesités, Dislipidémies, Diabètes.

    La prise en charge de ces patients est essentiellement basée sur trois points :


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